Pipeline créatif

Le pipeline est utilisé ici en terme d'enchaînement de procédures dans un contexte d'une oeuvre avec de la création d’atmosphères et d’ambiances par un contrôle narratif de visuel en contexte d’improvisation. Une musique pré-programmée contrôle une série de filtres et d’événements qui font progresser une trame narrative visuelle abstraite, figurative ou distortionnée. De plus, le musicien, en jouant de la musique électronique et de la guitare électrique, contrôle en temps réel la musique pré-programmée et de la vidéo en projection sur un écran.

L'œuvre permet de mettre en réalité, à l’essai et en action, une quête de l’expression audiovisuelle complète qui s’exprime par le son, l’image en mouvement et l’éclairage. Cela répond à un besoin de s’exprimer simultanément par différents modes d’expression liés par la technologie comme partenaire créatif à part entière.

Dans le cas qui nous intéresse ici, l’application Ableton Live est utilisée pour lier la guitare électrique comme instrument sonore avec la musique électronique comme compagnon sonore.

L’application Vidéosync, entièrement intégrée dans Ableton Live, contrôle l’image vidéo à l’aide d’outils automatisés ainsi que d’outils capteurs de notes et de rythme pour contrôler le visuel en temps réel à l’aide, dans notre cas, d’une guitare électrique.

Nous observerons dans un autre article les avantages de travailler avec des outils intégrés versus des outils externes.

Précédent
Précédent

Amplification de la guitare